Cinema Improbable

2-Headed Shark Attack

Notation 1/10

L'Attaque du Requin à deux têtes (2012) est un film d'horreur américain réalisé par Christopher Ray et distribué par The Asylum.

Le film dure 85 minutes avec un budget d'un million de dollars approximativement, comme la plupart des films de The Asylum.

Synopsis : Du grand n'importe quoi ; le titre résume plutôt bien l'histoire du film... Pour faire bref, une bande d'étudiants lors d'une croisière en bateau fait naufrage à côté d'une île (qui, on le précise, menace de s'effondrer à chaque instant ), et alors qu'ils attendent les secours, un immense requin possédant 2 têtes les attaquent ! On sent déjà que l'histoire promet d'être un peu beaucoup à chier !

Mais à ce scénario sans queue ni tête viennent s'ajouter des problèmes dans la trame narrative, avec des péripéties pourries et un élément de résolution (la mort du requin) affligeant.. Si l'on s'amuse à creuser d'avantage, on pourra remarquer des détails amusants, comme la façon dont le navire fait naufrage (lamentable), le comportement des personnages (j'y reviendrai dans le jeu des acteurs, mais c'est pathétique), la qualité des actions (un atoll met normalement un nombre raisonnable d'années avant de disparaître complètement, or dans le film il s'enfonce dans l'océan en quelques heures !) et le dénouement final qui, on ne peut le nier, est assez original ! (sans vouloir spoiler le film, la façon dont le requin est tué peut être qualifiée de grotesque).

Fuyez, pauvres fous !

 

Réalisation : Christopher Ray n'en est pas à son coup d'essai, il s'est déjà fait les dents avec MegaShark vs Crocosaurus et MegaPython vs Gatoroid (producteur). Le résultat est donc abominable !

Pendant toute la durée du film l'on peut noter des problèmes dans le montage global ; une pléthore de plans qui ne sont pas adaptés à l'action, mal coordonnés, on a l'impression d'avoir affaire à une caméra amateur; problèmes de cadre spatio-temporel également, les plans de caméras ne donnent pas une vision réaliste de l'action (un plan va montrer le bateau juste à côté de l'île, et le plan suivant va le montrer très éloigné ; et le film fourmille d'incohérences semblables qui donnent l'impression d'un montage bâclé). Les transitions entre les scènes sont mal faites et sans rapport parfois, les fondus ne sont pas biens gérés.

Au niveau des effets, le requin n'est absolument pas réaliste, avec ses attaques coordonnées par ordinateur et son design réalisé avec Photoshop (et encore la version gratuite). Pour les attaques, il s'agit d'un vieux robot trop visible (et risible) qui ne fait rien à part remuer avec des acteurs qui simulent des souffrances avec des cris vraiment pas convaincants.

Pour ce qui est de l'effondrement de l'atoll, une simple vue aérienne d'une île frappée par une petite vague suffit à la réalisation, puisque ce plan revient une bonne dizaine de fois ! Au final nous avons un film qui a été filmé de manière très médiocre, et cela gâche le peu de potentiel qu'il possède...

 

Bande-son : La critique principale est que la musique est très mal coordonnée avec les actions ; le film présente une musique angoissante quand il ne se passe rien et vice-versa. De plus les bruitages sont mal faits, le bruit des explosions heurte plus les oreilles qu'autre chose !

 

Jeu des acteurs/Personnages : Déplorable ; aucun réalisme dans leur comportement et leurs réactions, leurs dialogues se limitent au scénario d'un film porno (les seules scènes à peu près intéressantes sont lorsque nous avons des filles à demi-nues qui se prélassent sur le bateau ou qui tentent un threesome avant de se faire graillave). On notera tout de même la participation de Carmen Electra, qui se révèle parfaitement inutile et qui ne redresse pas le niveau général des acteurs (et on a même pas le droit à une scène la voyant courir en bikini sur la plage ! )

 

Conclusion : Un nanar mauvais à tout point de vue, avec une histoire grotesque mal réalisée, mettant en scène une bande de jeunes qui sont travaillés par leurs hormones et qui s'exhibent plutôt que de vraiment jouer leur rôle, tout ça accompagné par une bande-son sans rapport et des effets spéciaux dignes d'un boulard... Pour faire simple : une daubasse !

0,5 point pour saluer l'effort d'avoir réalisé un film et 0,5 point parce que je me suis bien marré !